Photo © 2009. Nannette Bertschy & Ann Moradian.

looking at the world and challenging our assumptions, definitions and creation of it through the lense of the body, movement, the arts and science.

Saturday, June 13, 2015

The Conscious Body IV – Mouvement et Conscience

Samedi 20 juin 14h-19h
Un dispositif interactif à la rencontre de
la neuroscience, la danse et la philosophie

La Briqueterie
CDC du Val-de-Marne
17, rue Robert Degert Vitry-sur-Seine

À partir de la fin du XIXème siècle, les théories de la conscience s'orientent vers l'idée que les phénomènes psychologiques (perceptions, émotions, volontés) relèvent de la motricité. Ainsi la perception, non seulement requiert un grand nombre de mouvements conscients (faire le tour de l'objet) ou inconscients (saccades oculaires, circulation électrique dans les neurones), mais doit elle-même être comprise comme une activité motrice par laquelle nous nous insérons dans le monde. Prolongeant cette intuition, la théorie sensori-motrice (en sciences cognitives), mais aussi les philosophies du corps au XXème siècle (Merleau-Ponty, Deleuze, Foucault) ont cherché à interroger cette relation de la conscience et du mouvement, dont les pratiques contemporaines de la danse s'emparent plus que jamais.

À l'occasion de cette rencontre The Conscious Body [TCB] IV, nous avons invité quinze participants provenant du monde de la recherche scientifique, des sciences humaines et des arts à se réunir pendant six jours pour une série d'expérimentations autour de cette relation conscience/mouvement. TCB se présente ainsi comme un cadre dans lequel scientifiques, théoriciens du mouvement ou de l'art et praticiens créent ensemble des dispositifs artistiques et expérimentaux destinés à être vécus de l'intérieur par le public de la Briqueterie.

Samedi 20 juin à 14h, TCB ouvre donc ses portes au public, afin qu'il puisse participer, non comme regard extérieur, mais comme sujet actif, aux expérimentations conçues par le groupe durant la résidence. Ce dispositif a pour vocation de permettre au public de vivre de l'intérieur la création de ces expériences sensorielles et en mouvement.

L'organisation de la journée:

14:00-14:30 Monologue d'introduction
Présentation de TCB IV et de Labodanse

14:30-15:30 Un dialogue danse/philosophie
{Erin Manning rencontre Catherine Contour} La conscience comme mouvement

15:30-18:00 Polylogue
Expérimentations en circulation libre dans la Briqueterie

18:00-19:00 Métalogue
Retour sur expériences, discussions avec le public

Nous aurons le plaisir d’accueillir :

pour les praticiens : Noëlle Simonet (notation Laban) ; Benoît Lesage (danse-thérapie) ; Angela Loureiro (Laban-Bartenieff) ; Ann Moradian (yoga et kinomichi) ; Hervé Baunard (rolfing) et Catherine Contour (chorégraphe, hypnose)

pour les scientifiques : Isadora Olivé (physiologie de la perception et de l'action) ; Pierre Pouget (neurophysiologie de la perception) ; Chlöé Farrer (neurophysiologie de l'attention) ; Sergiu T. Popescu (psychologie de la perception) et Pauline Hilt (plasticité sensorimotrice)

pour les philosophes : Damien Schoevaert (morphologiste et biomathématicien) ; Frédéric Pouillaude(philosophie de la danse) ; Geisha Fontaine (philosophie de la danse) ; Nicole Harbonnier-Topin (explicitation et analyse du mouvement) ; Erin Manning (chorégraphe, plasticienne, philosophe du mouvement)

La participation est gratuite mais la réservation par e-mail (reservation@alabriqueterie.com) ou par téléphone (briqueterie: 01 46 86 17 61) est fortement conseillée.
Un bar sera à la disposition des participants tout au long de l'après-midi.

Ce projet est soutenu par le labex ARTS H2H, le PSL et la Briqueterie.

https://www.facebook.com/events/378681962331624/


No comments: